VOUS ÊTES DIRIGEANTE

VOUS ÊTES  CONFERENCIERE

NOS PODCASTS SPEECH SOCIETY

VOUS ÊTES  UNE ENTERPRISE

LEADERSHIP FEMININ

fleche retour   Retour                       Accueil > 47. Calendrier de l’Avent des Figures de Style : L’Hyperbole ou l’exagération maîtrisée au service de l’impact

05 Décembre 2025

47. Calendrier de l’Avent des Figures de Style (9/22) : L’Hyperbole ou l’exagération maîtrisée au service de l’impact

Aujourd’hui, on explore l’hyperbole, cette figure de style qui amplifie volontairement une idée pour lui donner du relief, du poids, de la grandiloquence.

47. Calendrier de l'Avent des Figures de Style (9/22) : L'Hyperbole ou l'exagération maîtrisée au service de l'impact

par Marielle Lieber-Claire

Aujourd’hui, on explore l’hyperbole, cette figure de style qui amplifie volontairement une idée pour lui donner du relief, du poids, de la grandiloquence.

Selon le Petit Robert, c’est l’art d’“exagérer l’expression pour mettre en relief une idée”. Et croyez-moi : utilisée intelligemment, l’hyperbole devient l’un des outils les plus efficaces pour faire sentir, faire vibrer, et faire comprendre autrement.

Et vous la pratiquez déjà au quotidien sans le savoir : “mourir de soif”, “aimer à mourir”, “j’ai une tonne de travail”, “je suis crevée”… Toutes ces expressions exagèrent pour mieux exprimer une réalité intérieure.

Dans l’épisode, on évoque notamment une hyperbole qui a marqué la France entière pendant la période COVID – un exemple parfait de l’usage politique (et émotionnel) de ce procédé. Une phrase choc destinée à unir, frapper, mobiliser.
Une exagération, oui… mais une exagération stratégique.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’hyperbole :

  • attire l’attention en un instant ;

  • simplifie un message complexe grâce à une image amplifiée ;

  • crée un effet mémorable, souvent cité, repris, commenté ;

  • fonctionne aussi bien dans le discours politique que dans la conversation la plus quotidienne.

Dans vos prises de parole — pitch, conférence, réunion, intervention média — elle peut devenir un vrai levier pour :
✨ souligner l’urgence d’un enjeu ;
✨ transmettre votre ressenti avec justesse ;
✨ ou encore faire sourire, surprendre, décaler votre message.

Mais attention : l’hyperbole n’est pas une baguette magique. Employée à mauvais escient, elle peut sembler dramatique, théâtrale, voire hors de propos. L’enjeu est donc de choisir le bon niveau d’exagération pour amplifier votre intention sans la déformer.

🎧 Un micro-épisode parfait pour affûter votre sens du style et pour donner, grâce à une simple exagération maîtrisée, plus d’impact à vos prises de parole.

Je suis Marielle Lieber-Claire, experte en prise de parole en public et coach TEDx.
Après une carrière de 16 ans au théâtre et devant un micro en tant que comédienne et voix-off (bandes-annonces TV, radio, audioguides de musées,…), j’ai ‘bifurqué’ il y a plus de 10 ans pour mettre mon expertise de l’art oratoire et du storytelling au service des femmes ambitieuses et sensibles.

Pour me rejoindre sur Linkedin : https://share.google/z7PgV3L4oGaCBpzml

En bonus 

🎁 En bonus pour nos auditrices : la checklist des 10 incontournables de la prise de parole à enjeu à télécharger par ici : https://marielle-lieberclaire-coach.systeme.io/10-incontournables

 Vous aimez Speech Society ? Mettez-nous des 🌟🌟🌟 sur vos plateformes préférées et un avis, ça fait tellement plaisir…
Apple podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/speech-society-par-marielle-lieber-claire/id1788457216
Spotify : https://open.spotify.com/show/2ordtoOMx9QmsMPCanAbgB

Et si ce n’est déjà fait, abonnez-vous pour être informée dès la sortie de l’épisode hebdomadaire !

S’inscrire à la newsletter

Saisissez votre adresse email afin de ne pas manquer nos épisodes hebdomadaires.